Avant de commencer le nettoyage des virus de votre ordinateur, merci de suivre ces étapes :
- Menu démarrer, puis Panneau de Configuration
- Ouvrez « Système » (Il sera peut être nécessaire de basculer en affichage classique)
- Si vous utilisez XP, cliquez sur l'onglet « Restauration du Système »
- Si vous utilisez Vista ou Windows 7, cliquez sur « Protection du Système »
- Désactivez la restauration du système pour tous les Disques Durs et Partitions.
Nous vous recommandons également de désinstaller votre Anti-virus actuel, si vous en possédez déjà un, avant de continuer.
1.
Merci d'utiliser un des Anti-virus mentionnés ci-dessous pour commencer la procédure nettoyage de votre ordinateur.
Antivir BitDefender Kaspersky McAfee Microsoft Nod32 Une fois que vous avez installé l'un de ces produits et que vous l'avez mis à jour, merci de lancer votre ordinateur en mode sans échec afin de lancer la vérification.
Vous trouverez des informations sur comment lancer le mode sans echec sur votre ordinateur dans notre article
FAQ Assurez-vous de supprimer tout programme malveillant trouvé par l'anti-virus sur votre ordinateur.
Nous vous recommandons de ne pas utiliser les options de balayage ou scan rapide de ces programmes, ces options étant souvent insuffisantes pour effectuer une analyse en profondeur et enlever tous les programmes malveillants de votre ordinateur.
2.
Les " Rootkits " et "Keyloggers" sont de plus en plus utilisés par les pirates pour compromettre la sécurité des comptes. Cette catégorie de programmes malveillants relativement nouvelle n'est pas toujours détectée par les Anti-virus. Merci d'utiliser « Sophos Anti Rootkit» en complément de votre Anti-virus. Vous pourrez le télécharger à l'adresse suivante :
SOPHOS ANTI ROOTKITS - Installez "Sophos Anti Rootkit" puis executez le programme (pour les utilisateurs Vista/Windows 7 : clic-droit sur "Sophos Anti Rootkit" et "Executer en tant qu'administrateur")
- Exécutez "Sophos Anti Rootkit " après que l'installation est terminée.
- Merci de garder les réglages initiaux tels qu'ils apparaissent (trois cases cochées ) et cliquez sur "SCAN". Merci de ne pas interrompre le processus avant la fin de celui-ci (la durée du scan peut varier et dépend du nombre de fichiers présents sur votre ordinateur. Assurez-vous de supprimer tous les virus détectés suite à ce Scan).
3.
Afin de détecter et supprimer autant de virus présents sur votre ordinateur que possible, nous vous conseillons egalement de télécharger le programme suivant :
http://www.emsisoft.com/fr/software/free/- Installez "A-squared free" (pour les utilisateurs Vista/Windows 7 : clic-droit sur l'application et "Exécuter en tant qu'administrateur")
- Exécutez "A-squared free" une fois l'installation terminée, les mises à jour se feront automatiquement.
- Relancez "A-squared free"
- Sélectionnez "Scan Personnalisé", dans le menu «Balayer le PC » , puis cliquez sur le bouton SCAN
- Cochez la case « Balayage heuristique pour détecter des Malware inconnus »
- Pour commencer le scan, cliquez sur le bouton « Suivant »
La durée du scan peut varier et dépend du nombre de fichiers présents sur votre ordinateur. Assurez-vous de supprimer tous les virus et programmes malveillants détectés suite à ce Scan.
Afin d'augmenter encore vos chances de supprimer les quelques virus qui pourraient toujours être présents sur votre système, nous vous conseillons également d'installer Hitmanpro, ainsi que Malwarebytes
-Hitmanpro :
http://www.surfright.nl/en/downloads/ (Une fois le scan terminé, et si des logiciels malveillants ont été trouvés, il sera nécessaire d'activer ce produit grâce a l'option "Activer une License gratuite".
-Malwarebytes :
http://www.malwarebytes.org/mbam.php (Il sera nécessaire d'effectuer un scan complet, et non pas un balayage rapide de votre ordinateur)
Maintenant que les scans sont terminés, vous devriez pouvoir réactiver la Restauration du Système de Windows en toute sécurité.
4.
Il est possible que certain Add-ons aient été modifiés par les pirates. Assurez-vous de renommer ces sous-dossiers, présents dans le dossier de World of Warcraft:
Cache, Interface et WTF. Vous pouvez également lancer l'outil de réparation (repair.exe) présent dans le dossier de World of Warcraft, et choisir de réinitialiser les fichiers (Bouton Réinitialiser Uniquement). Si vous utilisez des telechargeurs d'Add-ons comme WoWmatrix, Curseclient ou Blasc, nous vous conseillons de renommer également le dossier « ADDON UPDATER », s'il existe.
5.
Maintenant que votre système est securisé, merci de vous assurer que vous disposez bien de toutes les dernieres mises à jour pour votre système d'exploitation.
Mises à jour pour Windows :
http://www.update.microsoft.com/Mises à jour pour Mac: Menu Pomme -> Mise à jour de logiciels
Vous pouvez également vérifier les différentes mises à jour pour vos logiciels sur les sites suivants :
Adobe Flash player:
http://get.adobe.com/flashplayer/otherversions/Adobe Acrobat Reader:
http://get.adobe.com/uk/reader/Adobe Shockwave:
http://get.adobe.com/shockwave/otherversions/Java:
http://www.java.com/download/installed.jsp?detect=jre&try=1PROTEGER VOTRE COMPTE:
6.
Il est vivement recommandé de changer tous vos mots de passe dès que le processus de nettoyage est terminé. En particulier, changez le mot de passe de votre compte World of Warcraft et celui de l'accès à votre email personnel.
Assurez-vous également de ne pas réutiliser un mot de passe déjà utilisé par le passé ou un mot de passe similaire.
- Utilisez un mot de passe sécurisé : avec des caractères spéciaux ( @ : - ! ,... ) mélangez Grande et petite Casse, ajoutez des chiffres et choisissez un mot de passe de minimum 8 caractères.
- Vous pouvez tester la fiabilité de votre mot de passe à l'adresse suivante:
http://www.microsoft.com/protect/yourself/password/checker.mspx- Merci de garder à l'esprit qu'un mot de passe sécurisé vous protègera uniquement des simples attaques, ces mots de passe ne vous protègerons aucunement contre les Trojans ou Keyloggers car ces logiciels détectent directement les inscriptions faites via votre clavier.
7.
Pour la meilleure protection actuellement disponible, nous vous recommandons de lier votre compte Battle.Net avec un Battle.net Authenticator. Pour plus de détails concernant les Authenticators nous vous recommandons de visiter notre article FAQ suivant:
http://eu.blizzard.com/store/details.xml?id=221003617Notre Authenticator est également disponible sur certains téléphones portables nouvelle génération :
http://mobile.blizzard.com/.8.
Nous attirons votre attention contre les Sites qui imitent ceux de Blizzard Entertainement afin de voler vos informations personnelles. Les seuls sites internet sur lesquels vous pouvez entrer votre nom de compte et votre mot de passe World of Warcraft en toute sécurité sont les sites suivants :
-
https://www.blizzard.com-
https://eu.battle.net/-
http://forums.wow-europe.com/-
https://www.worldofwarcraft.com-
http://eu.wowarmory.com/Ainsi bien sur que sur l'écran de lancement du jeu, afin de vous connecter à vos personnages.
Merci de noter qu'aucun employé de Blizzard ne vous demandera jamais votre mot de passe. Ne donnez votre mot de passe à personne car cela pourrait compromettre la sécurité de votre compte. Un employé de Blizzard ne vous demandera jamais en jeu d'aller sur un site internet et y inscrire vos informations de compte pour une promotion (pour gagner ou récupérer une monture par exemple). Si un maître de jeu souhaite vous parler, vous en serez notifié et une fenêtre de chat privé s'ouvrira instantanément. Chaque maître de jeu peut être reconnu aisément car leur nom est précédé d'un symbole Blizzard bleu.
Nous espérons que les étapes ci-dessus sont claires et qu'elles auront pu vous etre utile. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à contacter notre support clientèle.
Ps: Source "
http://eu.blizzard.com/support/index.xml?locale=fr_FR&gameId=11 "